Pause circulaire : Décrypter la CSRD et les nouvelles normes ISO

L’économie circulaire au centre de l’actualité réglementaire et normative

 

  • A l’échelle européenne

Si la CSRD semble s’appliquer uniquement aux grandes entreprises (>500 employés, >50M€ de C.A., >25M€ de total de bilan), les informations à transmettre pour les structures concernées impliquent toute leur chaîne de valeur, vous pourriez donc être concerné.e…

Entrée en vigueur en 2024, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une directive européenne qui renforce les obligations de reporting de durabilité des entreprises. Elle impose une approche exhaustive des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Parmi ces enjeux, celui de l’utilisation des ressources est l’objet d’une norme dédiée : l’ESRS E5 « Utilisation des ressources et économie circulaire ».

  • A l’échelle internationale

Pour la première fois et à l’initiative de la France, un ensemble de normes internationales relatives à l’économie circulaire est publié au sein de l’ISO. Au total, 89 pays des cinq continents ont collaboré à la rédaction de ces normes et se sont accordés sur une ambition commune.
Après 5 ans de travail, ces normes donnent une définition précise et partagée dans le monde entier de l’économie circulaire, des cadres de références et proposent des outils pour relever le défi de la transition vers la circularité.

Nous vous aiderons à vous familiariser à la CSRD et aux normes ISO, et à comprendre la place occupée par la circularité dans ces nouvelles réglementations.

  • Les intervenantes 

 

Emilie Parnière

Ingénieure développement territorial

AFNOR

 

 

Sarah Gautschoux

Cofondatrice

Sounds Good

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Nov 21 2024

Heure

10:30 - 12:30

Plus d'Infos

Inscription

Lieu

Hotel Golden Tulip, Aix-les-Bains
Inscription