La démarche zéro déchet d’un événement se prépare en amont.
1. On ne s’emballe pas pour rien
Nous avons cherché à privilégier les fournisseurs qui travaillent avec une démarche zéro déchet (consigne, vrac, etc). Lorsque ce n’est pas possible, nous optons pour des achats en grand conditionnement afin de limiter les emballages. De manière générale, toutes les monodoses (sachets de thé, sucre…) ont été bannies de SOLUCIR, pour être remplacées par des thermos et un service à la cuillère.
2. Pas de déchets à table
Nous fournissons aux prestataires de restauration un cahier des charges précis pour trouver des solutions sans emballage et sans ustensile jetable pour les repas (à l’exception des serviettes en papier, compostables). Nous cherchons à éviter tout gaspillage alimentaire, en anticipant un nombre précis de repas (compris dans le billet des exposnats et en prévoyant le jour même le service au bar des éventuels produits non consommés le midi. Pour la plupart des prestataires, les portions peuvent également s’adapter à la faim des participants. L’accent a été mis sur les produits locaux, de saison, si possible bio. Les menus sont végétariens en grande majorité plus facile à conserver, et dont le poids carbone est plus limité. En cas de réel surplus, les restes alimentaires seront distribués.
3. Pas de vaisselle à la poubelle
Bien entendu, l’ensemble de la vaisselle utilisée lors de SOLUCIR sera réutilisable (assiettes, gobelets, couverts, saladiers…) loué auprès d’une entreprise locale. Nous avons travaillé avec nos prestataires restauration sur les menus, pour optimiser la vaisselle, voire essayer de s’en passer pour certains plats.
Aucune bouteille d’eau ne sera vendue sur place, grâce aux carafes disponibles au bar, et sur scène pour les intervenants. Tous les participants ont été invités à apporter leur gourde.
4. Rien de neuf
Pour la scénographie et l’aménagement, tous les stands sont du matériel réutilisable. Certains stands sont utilisés depuis plus de 10 ans. La majorité sont fabriqués à partir de bois 2e main.
Une partie du matériel sera réutilisée : matériel de l’édition 2017 (badges, signalétique, sur lesquels la date ou l’année n’avait volontairement pas été précisée),… Une autre partie du matériel sera prêtée par nos partenaire. Une dernière (et petite) partie du matériel sera louée, notamment pour des compléments techniques, l’installation nécessaire étant spécifique à l’évènement.