10 ans au service de l’économie circulaire
SoluCir célèbre les 10 ans de sa dynamique
Le 12 juin dernier, SoluCir avait organisé un double événement : les Circonférences en journée, suivies du Dîner des 10 ans de la dynamique en soirée. Cet événement nous a permis de faire un pas de côté et de revenir sur cette décennie à travers un récit-relais. Ce sont en effet les hommes et les femmes qui ont fait et continue de faire SoluCir qui ont prêté leurs voix pour vous conter notre histoire.
2014 – 2019 : Lancer une dynamique
En 2014, Stéphan Zacharie anime le Réseau Eco-industries d’alors et Olivier Pasquier, en tant que responsable régional, anime l’activité «Déchets et écologie industrielle» d’Inddigo. Ensemble, ils ont l’idée de pousser les agglomérations de Grand Annecy, Grand Chambéry, Grand Lac et Rumilly Terre de Savoie à répondre à l’appel à projets «Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage» de l’ADEME.
En remportant cet appel à projets, les collectivités territoriales commencent à travailler ensemble et un poste de coordinatrice est créé, Shabnam Anvar monte à bord. De 2015 à 2017, en tant que coordinatrice de TZDZG, elle prend son bâton de pèlerin, elle va à la rencontre des acteurs pionniers de l’économie circulaire et elle met son énergie à les relier pour faire apparaître la première constellation SoluCir.
Le premier événement majeur a lieu en 2017 : le Salon SoluCir, contraction des mots Solution et Circulaire. Parmi les quelques 500 participants, les rencontres se font, à l’instar de Xavier Patriarche qui décide non seulement de lancer Kayak Architecture mais aussi de s’associer pour créer la première matériauthèque savoyarde, Enfin!Réemploi.
Si la mission de l’ADEME prend fin, une dynamique circulaire est définitivement lancée en Pays de Savoie et les parties prenantes sont fortement mobilisées tant du côté des collectivités que des acteurs économiques.
2020 – 2024 : Fédérer et engager les acteurs
En octobre 2020, après trois réunions de co-construction et avec cinquante acteurs impliqués, SoluCir devient une association. Sa mission est définie : développer l’économie circulaire et en faire le modèle économique prépondérant du territoire en soutenant les porteurs de projet, en sensibilisant les acteurs de l’économie du territoire et en favorisant l’émergence de filières pour mieux gérer nos ressources.
En 2022 se tient la deuxième édition du Salon SoluCir pour faire grandir la dynamique, pour inspirer, connecter, impliquer l’ensemble des acteurs professionnels du territoire et montrer que d’autres chemins sont possibles. Avec 1 200 participants, 90 structures exposantes, 5 conférences et 17 ateliers, l’aventure s’accélère.
Fournier Groupe, un industriel emblématique du territoire, devient grand mécène de l’association. Il enclenche sa transition vers un modèle économique plus circulaire. Sensibilisation de ses collaborateurs, connexions avec les autres acteurs du réemploi, et partage de son expérience avec d’autres industriels au sein d’un groupe de travail dédié sont au menu.
En 2024, après une troisième édition du Salon SoluCir, avec 250 adhérents au compteur et de nombreux événements et actions, la circonférence des acteurs engagés dans le cercle de l’économie circulaire a définitivement augmenté. Les valeurs initiales de coopération, d’inclusion, de proximité et de convivialité, elles, perdurent.
2025 – 2030 : Favoriser le passage à l’échelle
Ce troisième cycle est marqué par l’initiation de trois grands chantiers :
– rêver un territoire circulaire, robuste et désirable en 2050,
– favoriser la création de lieux physiques dédiés à l’économie circulaire,
– essaimer pour partager les expériences, les solutions et les bonnes pratiques sur d’autres territoires.
Les Dîners sont soutenus par notre partenaire Radiance Mutuelle.
(c)Photos : Caroline Moureaux
(c)Vidéo : Grégory Allain et Pierre-Emilio Medina – Alpha Z