Mesure d’impact
La mesure d’impact est un incontournable pour toute organisation qui vise à contribuer à des avancées sociétales / environnementales. Cette évaluation est réalisée depuis 2021 et ce premier rapport tient compte de la période 2021-2023.
Ce document permet de donner à voir les avancées, pouvoir rendre compte de nos activités, s’assurer que nous sommes dans la bonne direction et ajuster, le cas échéant, notre plan d’actions.
1. Objectifs
Cette mesure d’impact nous permet de valider que l’association répond aux objectifs suivants :
Répondre aux besoins
du territoire en matière d’économie circulaire
Atteindre les objectifs
fixés par la feuille de route 2021-2024
Mesurer son impact
par la valeur générée
Evaluer son efficience
les effets par rapport aux ressources investies
2. Chiffres clés
Entre 2021 et 2023, le nombre d’adhérents à l’association SoluCir est passé de 102 à 220, témoignant d’une hausse soutenue et continue.
Le niveau de satisfaction des adhérents s’établit à 8/10 pour l’année 2023. L’association répond notamment aux attentes suivantes :
- Participer à des événements,
- Connaître l’actualité de l’économie circulaire sur le territoire,
- Développer son réseau.
3. Une valeur générée par 4 piliers
Pilier #1 : Connaissance et action
Les actions de SoluCir permettent d’élever fortement le niveau de connaissance sur l’économie circulaire.
Moyenne des réponses à la question : « Diriez-vous que votre niveau de connaissance de l’économie circulaire s’est développé grâce à SoluCir ? »
Mais une marge de progrès demeure pour développer le passage à l’action des acteurs du réseau.
Les freins à lever pour développer le passage à l’action incluent : le changement des habitudes et pratiques pour éliminer les processus internes bloquants, la traction commerciale pour des offres innovantes versus la maturité des clients, le soutien au passage à l’échelle des solutions et des filières, les financements, la volonté politique…
Moyenne des réponses à la question : « Diriez-vous que votre passage à l’action vers l’économie circulaire s’est développé grâce à SoluCir ? »
58% des répondants utilisent l’économie circulaire dans leur activité.
Une marge de progrès qui consolide SoluCir dans son rôle et sa mission.
Parmi les 7 piliers de l’économie circulaire, les plus utilisés sont le recyclage et l’allongement de la durée de vie, leviers les plus « faciles » à activer. Viennent ensuite l’approvisionnement durable et l’éco-conception sur le début de la chaine de valeur, sujet crucial pour que les produits développés puissent voir leur durée de vie s’allonger.
Enfin, l’écologie industrielle et territoriale et l’économie de la fonctionnalité arrivent en dernier, ce qui est logique car ce sont les plus dures à mettre en place (touche au modèle économique et aux synergies avec d’autres acteurs).
2 380
participants aux 40 événements organisés en 2023 (contre 760 en 2021).
150
participants au module de sensibilisation imaginé par SoluCir en 2023.
67
entreprises ont pris part aux intersections entre 2021 et 2023.
9
entreprises ont participé à la communauté de pratiques en 2023.
Entre sa newsletter mensuelle (3 000 contacts), sa veille circulaire (500 contacts), sa présence sur LinkedIn (5 500 contacts), la diffusion des offres d’emploi des adhérents ou encore l’annuaire des acteurs circulaire, SoluCir diffuse et sensibilise le plus grand nombre à l’économie circulaire.
Pilier #2 : Connexions et collaboration
Des personnes du réseau ont trouvé un partenaire / fournisseur / client grâce à SoluCir
Les mises en connexion ont augmenté de 40% entre 2023 (265) et 2022 (185).
Ces chiffres ne tiennent pas compte de toutes les mises en connexion qui se font naturellement lors de nos événements.
Energie et envie
A la question « Qu’est-ce qui fait la spécificité de SoluCir selon vous ? », nos adhérents répondent :
« La dynamique, la passion du sujet et des personnes ! », « La good vibe ! la bonne humeur mais sans compromis sur les sujets importants », « La sincérité des échanges », « La convivialité, l’énergie et la capacité à fédérer de l’équipe », « La bienveillance, l’inspiration, l’énergie positive du réseau, l’envie de faire progresser les choses, la diversité des sujets. Un joli rempart contre l’éco-anxiété ».
Synergies
Quelques exemples concrets :
Api R Bois (menuisier) a collecté des panneaux rebut de chez Fournier via Trialp et Enfin!Réemploi pour réaliser plusieurs projets, Alltracks (transformation de dameuse en machine agricole) a obtenu des financements après avoir rencontré la député de sa circonscription, Somfy mène plusieurs projets avec Kheoos, Citiz ou encore Valoralp…
Je découvre les belles histoires
Transversalité
Les adhérents SoluCir viennent de tout type de secteurs d’activité. C’est une des forces de SoluCir : décloisonner les secteurs d’activités et faire en sorte que des acteurs qui ne se croisent pas d’habitude se rencontrent lors de nos évènements.
Réseau
Le réseau SoluCir s’appuie sur les réseaux professionnels existants. De 13 d’entre eux en 2021, 23 soutiennent, en 2023, nos activités, relaient nos actualités et font appel à nos services pour intervenir auprès de leur communauté.
Pilier #3 : Création de valeur
emplois cumulés liés à l’économie circulaire sur notre territoire (limité à la base de nos adhérents).
Parmi les adhérents de SoluCir, nous comptons 17 entreprises en transition fin 2023, contre 2 en 2021. Ce sont plutôt des Grands Groupes capable de financer ce type de sujets – pour preuve, le chiffre d’affaires moyen de ces structures avoisine 250M€, avec en moyenne 1 000 salariés.
Les structures en transition, quelque soit leur taille, constituent la majeure partie des entreprises du territoire. Elles sont un levier pour SoluCir.
Collectivités soutiennent historiquement et échangent régulièrement avec SoluCir. Nous souhaitons élargir ce cercle sur la Savoie et la Haute-Savoie.
Vers un observatoire de l’économie circulaire ?
Nous n’avons pas encore d’indicateurs pour mesurer l’économie de ressources notamment des matières critiques. Dans l’idéal, nous adorerions créer un observatoire de l’économie circulaire sur notre territoire pour :
- Avoir une mesure complète du poids de l’économie circulaire sur le territoire (en emplois et en chiffre d’affaires).
- Pouvoir extrapoler le nombre d’entreprises en transition vers l’économie circulaire.
- Evaluer la préservation de ressources (voire idéalement, l’impact CO2 / biodiversité… qui en résulte).
- Et pouvoir ainsi favoriser la prise de décision économique et politique en faveur de cette économie.
Pilier #4 : Innovation
Projets circulaires créés sur le territoire entre 2020 et 2023 (sur la base des adhérents SoluCir).
Cessations d’activités recensées sur la même période parmi nos adhérents circulaires. Une difficulté souvent répétée : trouver son modèle économique.
Animation du réseau
L’intelligence collective, au coeur de l’animation du réseau, a permis de faire travailler des collectifs d’horizons variés ensemble et de co-construire nos actions avec nos adhérents.
Essaimage
Nous sommes régulièrement sollicités pour faire du partage d’expérience sur la dynamique qui s’est créée sur le territoire.
Grenoble Alpes Métropole est venu nous rendre visite lors de la deuxième édition du Salon en 2022 et a fait le choix de lancer un réseau similaire au niveau de leur territoire. Nous avons accompagné fin 2023 l’émergence de ce réseau.
D’autres territoires sont intéressés et nous devons nous structurer pour savoir quelle forme cet essaimage doit prendre.
Connexion aux enjeux régionaux et nationaux
Si SoluCir a une approche très territoriale, l’association fait cependant le lien à différentes échelles en étant connectée aux niveaux :
- régional en coopération avec le Ciridd,
- national en adhérent à l’INEC et au pôle de compétitivité Team2.
Merci d’avoir été au bout de cette présentation de notre mesure d’impact. Nous vous invitons à consulter tous les détails en cliquant sur le lien ci-dessous.