Réemploi en Grand dans le BTP
Une des missions de SoluCir est de fédérer les acteurs d’une même filière pour travailler ensemble à allonger la durée de vie des ressources. Et c’est exactement ce qu’on fait avec le groupe de travail « Réemploi en Grand » au sujet du réemploi de matériaux dans le secteur du Bâtiment.
Vous avez envie de rejoindre la dynamique, c’est possible !
Réemploi en Grand, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une trentaine de structures locales, tous types de métiers (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte, diagnostiqueur, matériauthèques, gestionnaire déchet, distributeur, assurance…) qui ont fait le choix de collaborer pour identifier comment massifier le recours au réemploi de matériaux dans le bâtiment.
Démarche initiée par Samse, Duo Réalisations, Eneos, Cristal Habitat et Enfin Réemploi, animée par SoluCir, avec le soutien de Valobat pour la première année.
Les thématiques abordées ?
- Disponibilité de la matière et Logistique des chantiers
- Modèle économique
- Sensibilisation, formation, nouveaux métiers
- Traçabilité, réglementation
Ce qu’il s’est passé jusque-là :
Le groupe de travail a été initié début 2024 :
- De janvier à septembre : Les acteurs ont identifié les clés / bonnes pratiques pour favoriser le réemploi, sur les 4 grands freins évoqués ci-dessus.
- De septembre à mars 2025 : Ils ont ensuite expérimenté ces bonnes pratiques sur des projets concrets (plus de 70 sujets identifiés), pour en faire un retour d’expérience au groupe.
- Eté 2025 : L’idée est de mettre en ligne les bonnes pratiques identifiées pour les rendre accessibles au plus grand nombre.