Chargé.e de développement MAT’AURA

Minéka

Dans le cadre du projet de consolidation et structuration du collectif MAT’AURA l’association Minéka recrute un.e chargé.e de développement MAT’AURA. Ce poste est lié à un co-financement partenarial d’une durée de 36 mois (Ademe + Ecominero + Fondation Innovation Sociale).

 

MAT’AURA, collectif informel des plateformes de PEM de réemploi relevant de l’Économie Sociale et Solidaire, situé sur le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il regroupe en 2025 7 acteurs de l’ESS du réemploi des matériaux de construction et vise à :

  • l’harmonisation des pratiques entre acteurs du réemploi de la construction ;
  • la mutualisation de la création de nouveaux outils ;
  • une meilleure visibilité et reconnaissance par les acteurs locaux, les institutions publiques et privées régionales.

MAT’AURA a aujourd’hui pour objectif :

  • de passer un cap dans la mutualisation des moyens entre ses membres pour renforcer leur développement
  • de finaliser la structuration du collectif pour augmenter l’impact territorial et les volumes de réemploi
  • de consolider la position précurseuse des membres comme acteurs de l’économie sociale et solidaire.

MAT’AURA est composé de Minéka à Villeurbanne (69), Ecomat à Saint-Appolinard (38), Enfin! Réemploi à Chambéry (73), Métabatik à Clermont-Ferrand (63), La Ferme du Réemploi à Fleurieux sur l’Arbresle (69), Cérestia à Valserhône (01) et Numérobis à La Roche-sur-Foron (74).

La personne recrutée aura pour mission principale de consolider la structuration du collectif Mat’Aura et d’accompagner le déploiement d’outils et d’opérations mutualisées.

 

DESCRIPTION DU POSTE

1 : Assurer le développement de la massification des collectes communes du collectif. Il / elle devra :

  • Identifier des opportunités communes (appels d’offres, marchés publics, chantiers privés…)
  • Mobiliser les membres pour construire des réponses communes à ces opportunités
  • Affiner le modèle économique de ces solutions
  • Assurer la visibilité et la représentation du collectif auprès des donneurs d’ordres publics et privés

2 : Piloter et déployer une campagne de visibilisation du réseau des matériauthèques. Il / elle devra :

  • Piloter la création et diffusion d’une campagne de marketing digital commune par un prestataire extérieur
  • Piloter la création et diffusion d’une campagne de communication auprès des médias locaux, régionaux et nationaux par un prestataire extérieur
  • Piloter la création de supports et outils de communication harmonisés par un prestataire extérieur
  • Identifier et assurer des temps de représentation du collectif auprès des institutions publiques, privées, des chambres professionnelles et syndicales ( achats de stands salons pros construction durable, organisation d’évènements en commun, partage de rex, plaidoyer … )
  • Assurer la participation active des membres à ces actions de communication
  • Recruter et suivre le ou les prestataires externes

3 : Accompagner la création et le déploiement des outils opérationnels mutualisés et mutualisables. Il / elle devra :

  • Piloter et coordonner les membres pour la co-construction et le déploiement des outils communs, notamment un ERP commun (Odoo), en lien avec des prestataires spécialisés et les équipes formées à cet outil numérique.
  • Mettre en forme les contenus de la boîte à outils commune opérationnelle du réseau (conventions de partenariat, bons de livraison, etc.)

4 : Coordonner et animer. Il / elle devra :

  • Coconstruire et appliquer la feuille de route du projet de consolidation
  • Organiser et animer les réunions régulières entre partenaires du collectif, faciliter la circulation de l’information entre les membres et être en lien étroit avec chacun d’entre eux
  • Coconstruire la gouvernance et les modes de prise de décision, et le modèle économique du collectif d’acteurs (recherche de cofinancements)
  • Assurer le suivi administratif des données du projet
  • Rédiger les bilans de suivi intermédiaires et finaux

 

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES

Profil et expériences : minimum BAC +3, profil gestion de projets au sein d’une organisation type entreprise de l’ESS, institutions, collectivités ou construction justifiant d’un expérience de minimum 2 à 3 ans dans ces domaines et/ou en gestion de projets avec une capacité à être force de proposition.

Appétence : un réel intérêt pour le réemploi dans la construction, le développement de projet, le contact humain et l’envie de convaincre.

Savoir-être : autonomie et prise de décision // rigueur et organisation // capacité d’adaptation et réactivité // esprit d’équipe // aisance relationnelle // capacité à évoluer dans des environnements complexes en développement permanent // curiosité.

Les indispensables : permis B, maitrise de la suite Office // maitrise des principes du réemploi // maitrise de la gestion et suivi de projets // capacité à manager en transversalité (mode projet) et de transmission.

Bonus : une expérience de suivi de projets dans le réemploi ou construction // maitrise du pack Adobe // connaissance du monde de l’ESS.

 

Lieu de travail : le poste est basé à Minéka, 182 rue de la Poudrette 69100 Villeurbanne avec des déplacements fréquents sur toute la Région AURA et auprès des 7 autres membres (1 à 2 par mois en train et/ou abonnement Citiz);

Type de contrat : CDI. Convention collective de la Récupération des déchets (le poste est financé pour une durée de 36 mois).

Démarrage : début 2026

Durée hebdomadaire : 35h

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 13h /14h à 17h30. Lundi en télétravail (flexibilité des horaires selon les périodes).

Rémunération : 2400 € brut / mois + prime annuelle de vacances + Prise en charge à 100 % de la mutuelle de base individuelle + 100 % abonnement TCL + 1000 euros de matériaux/an.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobs.makesense.org.