Replay des Circonférences #3

Intervention de Juliette Simonnetto, secrétaire générale de l’INEC

Le 12 juin 2025, Juliette Simonnetto, secréataire générale de l’INEC, est venue présenter lors des Circonférences, les actualités et les enjeux de l’économie circulaire à  l’échelle nationale. L’Institut National de l’Economie Circulaire est une association qui existe depuis treize ans, qui regroupe des adhérents, des entreprises, des collectivités territoriales, des académiques, des fédérations. Leur mission consiste à promouvoir l’économie circulaire et à accélérer son développement à l’échelle nationale.

Revivez cette intervention en visionnant la captation ci-dessous ou découvrez les points clés en poursuivant votre lecture !

Circularity Gap Report

« 93 % de notre économie est encore une économie du jetable. »

Le rapport 2025, sur la consommation des ressources 2024, témoigne que l’économie mondiale est circulaire à hauteur de 6,9 %, un chiffre en recul puisque en 2023, c’était 7,2 %.

Ce chiffre signifie que sur les plus de 100 milliards de tonnes de ressources qui sont extraites chaque année et qui entrent dans notre économie, seulement 6,9 % sont des matières premières secondaires. Si, en volume, la circulation de matières circulaires progresse, l’extraction de matières vierges est en constante augmentation tout comme la consommation de ressources.

Par ailleurs, 2/3 des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’extraction et de la transformation de nos produits.

« Il y à urgence à modifier nos modes de production et nos modes de consommation. »

SNBC et Circularité

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est une étude qui prévoit la décarbonation de notre économie à horizon 2050. Ce document de planification précise qu’il y avait un travail à faire pour modéliser le besoin en ressources pour atteindre les objectifs de décarbonation qui sont fixés par la France.

L’Agence internationale de l’énergie stipule, dans un scénario datant de la neutralité carbone à horizon 2050, que le besoin en métaux va être multiplié, entre 2020 et 2040, par six.

« Une voiture électrique, c’est six fois plus de minéraux qu’une voiture thermique. »

L’INEC a donc planché sur ce sujet, à travers la SNBC sous contrainte de ressource, pour abaisser la pression qui pèse sur les ressources nécessaires. La SNBC 3 devrait sortir au cours du deuxième semestre 2025, et vous pouvez compter sur SoluCir pour en entendre parler !

Commande publique

La commande publique représente 10 % du PIB en France. L’article 58 de la loi AGEC oblige les acheteurs publics à acquérir un certain nombre de biens qui sont issus du réemploi ou qui intègrent des matières premières recyclées. L’INEC, dans son rôle de plaidoyer, plaide pour élargir la part de la commande publique concernée par la loi AGEC aujourd’hui estimée à 50%, soit 5% du PIB.

Fiscalité

« En 1950, on avait 45 000 cordonniers en France, aujourd’hui, on en a 3500. »

L’INEC porte depuis deux ans maintenant le projet d’une TVA circulaire à 5.5% sur les réparations concernant quatre catégories de produits : les chaussures, les textiles, l’électroménager et les cycles (permises par la directive TVA à l’échelle européenne).

La mesure avait été largement votée lors du projet de loi des finances 2025, avant que le 49.3 ne l’entérine. Aujourd’hui (en avril 2025), le député Stéphane Delautrette a déposé un projet de loi transpartisane, cosignée par 76 députés, en ce sens. L’objectif : voir cette loi votée au plus vite et la TVA réduite sur les réparations dans le projet de loi des finances 2026.

ADEME et économie circulaire

Le fonds Économie Circulaire de l’ADEME était, en 2024, de 300M€. En 2025, ce fonds est réduit de presque de moitié, s’élevant désormais à 170M€. L’INEC est vent debout, pour qu’en 2026, ce fonds retrouve son niveau de 2024 !