L’économie circulaire


Notre économie actuelle est basée sur un modèle linéaire : extraire, produire, consommer, jeter.
De ce fait, l’économie n’est que très peu circulaire : les matières secondaires qui sont cyclées à nouveau dans l’économie globale ne représentent que 7.2% de tous les entrants matériaux de l’économie*. 
 

Cela amène à deux aberrations : nous avons de moins en moins de ressources disponibles et en même temps, les montagnes de déchets s’accumulent… 

Or, dans un monde de raréfaction des ressources, de transition et de décarbonation, il va falloir trouver des solutions pour sécuriser ses approvisionnements et être plus économe en matière. 

C’est pourquoi l’économie circulaire est une piste concrète et sérieuse à étudier pour réduire votre impact et transformer votre modèle économique. 



Voici un aperçu des 7 piliers de l’économie circulaire
 :


L’économie circulaire est un vivier d’emplois
:

L’économie circulaire, c’est un vivier potentiel de plus de 500 000 emplois en France si on active les leviers décrits ci-dessus, emplois non délocalisables, porteurs de sens & attractifs pour les collaborateurs.  

C’est également un vivier de compétitivité : différenciation par rapport à la concurrence, relocalisation de certaines productions, innovation avec de nombreuses start up dans ce domaine… et d’attractivité du territoire.

 

Vous souhaitez découvrir davantage l’économie circulaire : 

S’inscrire à la newsletter :


Se sensibiliser à travers le module de sensibilisation développé par SoluCir qui explique les 7 piliers à travers des exemples d’entreprises locales qui mettent en œuvre la circularité : 

*Source : Circularity Gap Report