La Décarbonation : une mise en second plan de l’économie circulaire ?
La « décarbonation », c’est LA nouvelle tendance automne/hiver de cette année, on l’entend partout, et pour cause : la fameuse crise énergétique qui est venue pointer le bout de son nez (ah bon, elle n’était pas déjà là ?!) ? En tous cas, vous nous connaissez, chez SoluCir on aime rassembler et non exclure, mais on peut se poser la question : quel est le lien entre décarbonation et économie circulaire ?
Avant tout, la décarbonation, c’est quoi ? En une phrase : la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES)
Les gaz à effet de serre, comme vous le savez déjà, ce sont les gaz qui nous entourent, comme une petite couverture, et nous tiennent bien au chaud … un peu trop au chaud d’ailleurs, puisque l’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique. Et cette augmentation, elle est due à l’activité humaine. On parle principalement de CO2, mais ce n’est pas le seul : N2O, gaz fluorés, CH4 – méthane, vapeur d’eau … ils sont tout une tribu !
Voici les ambitions fixées pour réduire la production de ces gaz à l’échelle mondiale, européenne et française
Vous pouvez retrouver la stratégie nationale bas carbone ici : https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
(Source : ADEME)