Visite de BIOVAL – à destination des élus
Le lundi 11 avril, SoluCir a convié les élus locaux à visiter le site de BIOVAL – le plus gros producteur de CSR en France – basé à Chamoux-sur-Gelon en Savoie (73). Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Sylvain Dagand, directeur du site, avec le soutien de Sonia Pontet, vice-présidente de SoluCir et directrice générale de Nantet Locabennes, du groupe Serfim, l’un des actionnaires de BIOVAL.
L’économie circulaire étant un sujet transversal, nous nous sommes réjouis de voir la participation d’élus et techniciens de différentes collectivités et de différents services, mais aussi d’entendre leurs visions éclairées de l’économie circulaire en début de matinée :
Parmi les participants, nous étions ravis de compter :
- Des « experts du sujet » : Madame Véronique Riotton, députée de la 1ere circonscription de Haute Savoie, rapporteuse de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC) qui a pu répondre à certaines interrogations. La présidente de Savoie Déchets, Marie Bénévise, le vice-président, Jean-Marc Drivet, et la directrice générale, Agnès Delarue, ont également participé avec d’autres élus du syndicat mixte.
- Mais aussi certains qui avouaient ne pas tout connaitre et qui souhaitaient comprendre ce qu’il y avait derrière ce terme très large …
Et ça tombait bien : lors d’un premier temps de sensibilisation et d’illustration avec des exemples de solutions circulaires concrètes, Sarah et Mélisse ont pu mettre en lumière de nombreuses initiatives locales sur les différents axes de l’économie circulaire. Dont bien sûr BIOVAL, le plus gros producteur de CSR en France !
Et c’est quoi du CSR ?!
Pour vous donner un indice : vous vous êtes déjà sans doute assis sur l’un de ses principaux constituants …
Cela ne vous aide pas ? Alors, les CSR ce sont les Combustibles Solides de Récupération. Ils sont fabriqués à partir de déchets, notamment issus d’ameublement (mousse de chaises, fauteuils, canapés …), mais aussi des bennes « encombrants » ou « tout venant » des déchetteries ou encore des déchets des professionnels qui ne sont pas recyclés.
Ces déchets, destinés initialement à l’enfouissement, deviennent ainsi des CSR qui servent principalement pour les cimenteries, comme VICAT localement. Ces derniers substituent ainsi aux énergies fossiles carbonées pour alimenter leurs fours qui montent à 2000°C !
Ce sont plus de 60 000 tonnes de déchets qui arrivent chaque année sur le site de BIOVAL, dont 87% sont valorisés pour produire 45 000 tonnes de CSR.
Cela représente aussi 40 000 tonnes de CO2 « économisées » et 28 000 tonnes de charbon d’importation évitées !
Même si nous conseillons avant tout (et dans cet ordre 😉) la réduction, le réemploi, la réparation, la réutilisation et le recyclage, la valorisation énergétique via les CSR est aujourd’hui un maillon important, bien qu’imparfait encore, de l’économie circulaire.