Saison 2 – Episode 1
En partenariat avec SG LAYDERNIER, nous sommes heureux de vous proposer le premier épisode de la deuxième saison des Solustories !
En partenariat avec SG LAYDERNIER, nous sommes heureux de vous proposer le premier épisode de la deuxième saison des Solustories !
Grand Annecy, Grand Chambéry et Grand Lac ont lancé, à l’été 2025, une expérimentation locale de contenants réemployables auprès des restaurateurs volontaires du territoire. Objectif : accompagner la réduction des emballages à usage unique dans la vente à emporter. Faciliter l’adoption de nouveaux gestes durables dans la restauration, c’est l’ambition de Hopla ! A la clé : une gamme de contenants pratiques, durables et adaptés, mis à disposition des commerçants partenaires, et une application mobile simple pour gérer la caution, sans surcoût pour le client.
Une démarche coordonnée entre 3 territoires
Ce projet s’inscrit dans une dynamique collective. En décembre 2024, les Agglomérations Grand Annecy, Grand Chambéry et Grand Lac ont été sélectionnées ensemble comme lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Citeo, pour développer des solutions concrètes de collecte et de réemploi dans la restauration. La mise en œuvre de cette expérimentation a été construite de façon collaborative, en lien avec le réseau SoluCir, qui accompagne les collectivités et les acteurs économiques dans la mise en œuvre de l’économie circulaire sur le territoire.
« Le réemploi doit permettre de réduire au maximum le recours aux emballages plastique à usage unique, souligne Thomas Flusin, directeur régional de Citeo, éco-organisme qui soutient financièrement le projet. C’est une nouvelle façon de consommer pour réduire notre impact sur l’environnement. La clef du succès, c’est la collaboration des territoires. C’est aussi ce qui nous a plu dans ce projet »
Des contenants adaptés à chaque usage
Boîtes à burger, bols, gobelets, contenants à sushi ou à pizza… les restaurateurs partenaires disposent d’une gamme variée, pensée pour les usages réels de la vente à emporter. Lorsque cela est possible, le choix se porte sur le verre et le « fabriqué en France ». « Conçue pour transporter et stocker les pizzas, la boîte ronde réemployable de Gilac est 100 % française. Elle conserve la chaleur, protège des chocs, et préserve le croustillant. », précise Elisa Perret, directrice e-commerce de la marque Gilac.
Une application mobile pour gérer la caution
Les agglomérations se sont associées à l’application Vytal pour garantir une expérience utilisateur fluide. Chaque contenant est équipé d’un QR code que l’usager scanne via l’application. Il dispose ensuite de 14 jours pour restituer le contenant dans n’importe quel commerce partenaire. Passé ce délai, une caution de 10€ est prélevée, mais si le contenant est retourné à temps, l’opération est entièrement gratuite.
A propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 67 % des emballages ménagers et 63 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
Vous êtes restaurateur.rice et la démarche vous intéresse ? Vous connaissez un.e restaurateur.rice qui pourrait être intéressé.e ? Vous souhaitez mettre en place la démarche sur votre commune ? Vous souhaitez simplement en savoir plus ? Nous vous invitons à contacter Isabelle, qui redirigera votre message vers le bon destinataire !
Saison 2 – Episode 2