Épisode 2 – saison 1

Ski’R amorce une nouvelle R

NOS PROTAGONISTES

Thibaud Marchais

Thibaud Marchais

PEPS

Porteur de projet visionnaire pour la machine Proxipel : unité mobile unique en son genre, qui transforme la biomasse en granules et valorise les déchets en énergie.

Gauthier Mestrallet

Gauthier Mestrallet

Tri-Vallées

PDG de Tri-Vallées, une entreprise qui propose des solutions locales et durables dans la collecte, le tri et le traitement des déchets en Pays de Savoie.

Bruno Dubois

Bruno Dubois

Ski’N Surf

Fondateur de Ski’N Surf, une entreprise qui reconditionne les skis et les revend sur le marché du réemploi.

Thibaud Marchais

Thibaud Marchais

PEPS

Porteur de projet visionnaire pour la machine Proxipel : unité mobile unique en son genre, qui transforme la biomasse en granules et valorise les déchets en énergie.

Avant, on jouait perso, pour gagner plus, il fallait écraser les autres, tout détruire pour tout refaire à neuf, façon Monopoly.  Mais ça, c’était avant la Loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020. Aujourd’hui, dans les cours de récré, les enfants jouent à des jeux coopératifs dans lesquels tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Et côté business, désormais, les mêmes règles s’appliquent. Alors même si pour certains, c’est dur de concevoir son développement de la sorte, il faudra bien se décider à sauter dans le bain et changer de paradigme…  Heureusement, quelques joueurs invétérés ne craignent pas de jouer les dés en premier pour ouvrir la partie. 

C’est le cas de BRUNO. 30 ans que cette opiniâtre figure locale a fait du ski son cheval de bataille avec Ski’n’surf. Il y a quelques temps, il porte une ambition plus grande, celle d’organiser la filière avale du ski autour d’un principe d’économie circulaire : réemployer, réutiliser, recycler le maximum de skis.  

La réalité GAUTHIER de Tri-Vallées la connaît bien : une fois les skis collectés, ils sont, faute de solution alternative, broyés ! Chaque année 500 00 skis partent en enfouissement. Nos 2 co-équipiersvoient dans le projet SKI’R une nouvelle ambition pour la filière, en allongeant au maximum la durée de vie des skis grâce à la mise en œuvre d’une boucle vertueuse. Il s’agira donc de caractériser correctement le ski, soit pour le réemployer (sur des plateformes d’occasion telles que Ski’N’Surf, Sport Good deal, etc), soit de le revaloriser à travers des nouveaux objets (grâce des solutions telles que Nok Board, SkiTEC, etc.) soit de les recycler (avec l’aide de Trialp, Tri-vallées, etc.) 

C’est ainsi qu’une nouvelle manche se prépare, qui mise gros sur les valeurs de la coopération. SoluCir s’en mêle, et entremêle le réseau, Bruno voit alors plus distinctement avec QUI et COMMENT œuvrer pour fédérer autour de son idée. Les fées mettent de l’huile dans les rouages pour organiser deux réunions en intelligence collective avec les acteurs concernés. En plus des réemployeurs, des recycleurs, des revalorisateurs, s’ajoutent les fabricants de ski (Salomon, Zag, Rossignol, Black Crows, etc.) et les spécialistes de l’économie circulaire et du sport (Cycla Conseil, SoluCir, Air Coop, USC etc.).

De quoi, ouvrir le jeu, et avancer sérieusement, main dans la main, vers le but de Ski’R : produire, consommer et réutiliser « le ski » de manière responsable en économisant nos ressources, en émettant moins de COet réduire de 40% nos déchets d’ici 2025. 

Résultat ?

Le projet SKI’R permettra sans doute d’atteindre cet objectif et c’est aussi un moyen de mener collectivement des projets de recherche et développement, notamment sur le recyclage de la matière première. C’est le cas avec le chantier MOB-E-SCRAP, la seule machine qui peut délaminer le ski, c’est à dire séparer les matières qui le composent pour les recycler.  

On y croit ! Le futur est prometteur ! Vivement que d’autres filières s’organisent comme Ski’R.

Comme le dit Bruno :
« Il faut donner envie à plein de monde de faire ce que font certains et plus on montre d’exemples et plus ça va se faire ! À la verticale, à l’horizontal, peu importe, ça rapproche les gens et pour l’humain c’est formidable. » 
 

Vive la réplicabilité ! Hum, hum et pour l’humain, sinon, on peut cloner les gens ? Parce que nous, on aimerait bien mettre des « Brunobis » dans d’autres secteurs… hé hé… 

Morale(s) de l’histoire (au choix !) :

  • Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin  
  • L’importance des lois pour mettre tout le monde au diapason 
  • Les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais il faut toujours une source.  
  • Le monopoly, en vrai, n’est pas drôle comme jeu.