Épisode 1 – saison 1

PROXIPEL ou quand le co-voiturage donne des ailes

NOS PROTAGONISTES

Thibaud Marchais

Thibaud Marchais

PEPS

Porteur de projet visionnaire pour la machine Proxipel : unité mobile unique en son genre, qui transforme la biomasse en granules et valorise les déchets en énergie.

Bruno Chataîgnon

Bruno Chataîgnon

PIC BOIS

L’intuitif créateur et PDG de Pic Bois, qui, depuis 30 ans, révolutionne la signalétique et les mobiliers d’extérieurs en leur conférant un caractère durable.

Yoann Cotron

Yoann Cotron

YOCOT

Un réalisateur vidéo attentif et réactif qui sort du cadre par son engagement environnemental.

Lorsque Thibaud rejoint le réseau SoluCir, il reçoit un message pour faciliter sa venue et l’inciter à covoiturer (un message de petites fées, dirons-nous…). Thibaud, se retrouve alors dans la voiture de Bruno pour se rendre à son premier événement SoluCir. L’excitation est à son comble. Les deux hommes ne se connaissent absolument pas et rapidement un sujet commun les égaye. Les échanges s’animent autour du bois, monde dans lequel chacun évolue, pure coïncidence … il va sans dire …

À ce moment-là, Thibaud esquisse les prémices d’un projet un peu fou autour d’une sorte de « technologie de production d’énergie locale » et Bruno chez PIC BOIS poursuit son développement sur les sentiers de France et de Navarre avec des propositions toujours plus inventives et durables : hôtel à insectes, abris pour vélos, jeux ludo-sportifs, bornes mains-propres, tables de jeux, parcours d’orientation … Ils repartent chacun de leur côté, forts satisfaits de cette rencontre. L’histoire aurait pu s’arrêter ici… mais les fées n’en n’avaient pas terminé avec nos deux explorateurs circulaires.

Quelques mois plus tard, Thibaud est invité par SoluCir à présenter son projet lors d’un dîner, il cherche des investisseurs pour sa fameuse « machine mobile et itinérante PROXIPEL » qui transforme des déchets verts ligneux en pellets.

Ça tombe à pic, il se trouve que Bruno est là, les écoutilles bien ouvertes, prêt à se lancer dans un nouveau défi qui fait sens, porté par son intuition et ses envies, puisque le projet de Thibaud correspond parfaitement à sa réflexion stratégique (parfois les coups de baguettes magiques dépassent même les effets escomptés …).

Résultat ?
PIC BOIS investit dans PROXIPEL, un mois et quelques pellets plus tard, une démonstration technique avec prototype à l’appui, se déroule sur le site de l’entreprise. Ce dernier, est non seulement un soutien financier, mais il accueille chez lui le prototype, partage son expérience et mobilise son réseau. Une rencontre inespérée pour propulser PROXIPEL et disséminer les principes de l’économie circulaire grâce à cette innovation locale !

« Quand j’ai rencontré Bruno, on a marché assez vite, on sait ce que l’on peut faire ensemble et ce que l’on peut faire avancer. »

Et c’est ainsi, au royaume des Savoie, sous le regard bienveillant des petites fées, que PROXIPEL déploie ses ailes grâce à l’homme qui tombe à Pic, Bois.

Bonus

Thibaud devenu complètement accro aux covoiturages SoluCir, se retrouve dans une nouvelle auto pour un fameux dîner du réseau. Et vous savez quoi ?

Il rencontre Ferréole, la compagne de Yoann, fondateur YOCOT, une entreprise audiovisuelle engagée. L’homme idéal pour filmer PROXIPEL avant la grande démonstration chez PIC BOIS ! En trois coups de cuillère à pellets, la vidéo est dans la boîte avec « une confiance naturelle à travers le réseau et les valeurs partagées ».

Un concours de (Solu)circonstances que les fées … n’avaient pas vu venir !!
Découvrez la machine mobile PROXIPEL

Morale(s) de l’histoire (au choix !) :

  • Ne refusez JAMAIS un co-voiturage des fées.
  • Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours !
  • Racontez vos histoires, elles peuvent résonner plus loin que ce que vous aviez imaginé…
  • Jamais 2 sans 3 !