PECCS : Lancement de la démarche d’EIT sur Alpespace !
On vous parle de plus en plus de l’un des piliers de l’économie circulaire que l’on n’avait pas encore trop activé dans les parages : l’Ecologie industrielle et Territoriale (EIT).
L’EIT, ça ressemble à quoi ?
Ça revient « simplement » à appliquer le principe fondamental de la nature : faire des déchets des uns, les ressources des autres.
En 2024 , ça y est, on se lance !
Le Pôle Territorial de Coopération économique (PTCE) Fibr’ethik a été lauréat pour développer un projet de démarche d’EIT en partenariat avec la Communauté de communes de cœur de Savoie et SoluCir : le PECCS (Pôle d’économie circulaire Coeur de Savoie) – que d’acronymes !
C’est donc sur le parc d’activité d’Alpespace que le projet commence cette année pour créer des synergies interentreprises pour que les gisements (déchets) des uns deviennent les ressources des autres (flux matière, énergie, eau, équipement, expertise, …) !
Vous … Allez, on arrête ici, mais pensez à contacter Mélisse :) !
Si l’EIT reste (encore) un mystère pour vous ? SYNAPSE, le réseau national des acteurs de l’EIT, vous dit tout !
PS : Nous félicitons et soutenons également le second projet retenu du PECCS : le développement du réemploi des bouteilles en verre auprès des viticulteurs sur le territoire avec Alpes consignes !
Retrouver les infos du PECCS ici ! Et le contact de Solenne si vous voulez en savoir d’avantage : eco.circulaire@r-fibrethik.fr .