Replay : Les Aiguilleurs #2

2 entreprises du territoire engagées dans la Convention des entreprises pour le Climat

Mardi 12 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir 2 chefs d’entreprises du territoire engagés dans la Convention des Entreprises pour le climat Romain Roy de Greenweez et Pierre-Yves Antras de Haute-Savoie Habitat, ainsi que l’un des co-fondateurs de la CEC : Alexandre Chrétien. 

L’idée était de comprendre comment est-ce qu’ils remettent en cause leur modèle économique pour atteindre un objectif de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et plus globalement, comment est-ce que les 150 entreprises de la convention s’orientent vers un modèle d’entreprise régénératrice plutôt qu’impactante…

Nous avons été inspiré, bousculé, touché par les témoignages francs, le partage d’expérience sensible et éclairé de nos aiguilleurs. Ils nous ont invité à un faire un pas de côté. ils ont livré avec simplicité et humour (et il en faut ! ) leurs parcours « agissant » , « apprenant » pour transformer leurs entreprises à travers l’expérience collective de la convention des entreprises pour le climat. 

Les 150 paires d’oreilles présentes n’ont pas perdu un mot de cette conférence exaltante. On repart avec de l’énergie renouvelée et aussi quelques points « boussole » pour garder le Cap :

« Pourquoi est-ce qu’on n’agit pas ? » 

« C’est dur de ressortir en se disant c’est trop tard » 

« Ça fait mal »

 « On en fait pas assez »

« On ne sait pas tout »

« Peut-on encore exister comme entreprise dans un monde effondré ? »  

➜ S’interroger, prendre conscience, ressentir, accepter : une étape inévitable pour avancer vers une autre voie qui réconcilie écologie, économie et enjeux sociaux. Même si on est loin d’être exemplaire, que son activité n’est pas des plus « vertes », il faut bien commencer quelque part. Si Renault trucks s’y met, pourquoi pas vous ? On n’est pas là pour juger, mais pour avancer.

 Même les dirigeants se sentent seuls, mais grâce à la force d’une dynamique de réseau comme la Convention des Entreprises pour le Climat, ils repartent avec des idées, des expertises pour transformer leur entreprise, embarquer leurs parties prenantes, avancer vers l’objectif d’une entreprise régénérative et cette fervente volonté de partager, de résonner, d’essaimer et d’embarquer plus d’entreprises et de collectivités sur leurs chemins. Tiens donc, ça nous rappelle un truc ça… déjà entendu quelque part… Ah oui : SOLUCIR !

➜ 
Attention spoiler : « il n’y a pas de formule magique » – désolée pour la chute - chaque entreprise est un cas différent, chaque entreprise doit faire son propre constat, on vit le changement en l’expérimentant. Trouver ses propres pistes pour avancer, ses leviers… et figurez-vous que l’économie circulaire est, entre autres, un des petits rayons de lumière au bout du tunnel. 

Le prochain accélérateur, nid à idées, fourmilière de solutions, ruche de rencontres pour faire bouger vos imaginaires c’est le salon ! Rangez vos tiroirs et faites de la place. On vous donne encore une chance de monter dans le train : Go ! Go! Go !


Pour ceux qui auraient aimé, mais qui n’ont pas pu, pour ceux qui étaient là, mais qui veulent revoir et partager, pour ceux qui ne le savent pas encore, mais qui en seront bientôt convaincus : Visionnez le replay sans attendre, à diffuser sans modération, sans limite aucune.  Un grand merci 8 Mont Blanc.

On a fini la soirée en beauté avec un apéro gourmand comme on les aime : Merci a Delphine Sauer – Fou de Saisons et par l’œuvre musicale et interactive de l’artiste Yann-Gael Poncet le « tronc sonné » une expérience poétique du bois par le son… 

Bilan de la soirée : Sonnés, certes, mais optimistes, surtout. 

Partenaires : Crédit Coopératif, ECO SAVOIE MONT BLANC, , Brasserie Distillerie du Mont Blanc

Crédits photos ? : Caroline MOUREAUX