Visite Entreprise : Energy Pool
Le 24 mars, plusieurs membres de Solucir étaient présents pour visiter l’entreprise Energy Pool, guidés par Anne-Sophie Chamoy.
Au programme, après le traditionnel réseautage Solucir : comprendre les arcanes du marché de l’électricité, le concept d’effacement et comment Energy Pool contribue à adapter la consommation des industriels en temps réel à la disponibilité effective de l’électricité.
Nous avons terminé par la visite du cœur du réacteur : la salle de contrôle qui permet de suivre en temps réel les consommations des entreprises qu’Energy Pool pilote mais aussi les offres RTE et la courbe de la consommation d’électricité française.
Quelques mots sur Energy Pool
La société, implantée en Savoie depuis 12 ans, a développé des solutions permettant aux consommateurs d’électricité (notamment industriels) d’adapter leur consommation en temps réel à la disponibilité effective de l’électricité. Cette flexibilité leur permet de générer de nouveaux revenus, de réduire leur empreinte carbone et de soulager le système électrique.
Elle compte aujourd’hui 100 collaborateurs, est implantée en France, en Turquie, au Japon, et aux Pays Bas avec un CA de 30 M€.
Energy Pool était pionnière sur l’effacement énergétique en France lorsque le fondateur Olivier Baud a expérimenté le concept alors qu’il était directeur d’une usine d’aluminium.
Comment ça fonctionne ?
Le principe de base, géré par RTE : s’assurer que la production d’électricité est égale à la consommation. Un écart peut entraîner le blackout.
RTE poste donc en permanence des appels d’offre pour équilibrer cette équation.
L’enjeu pour Energy Pool
Trouver les ressources : identifier & convaincre des industriels de l’intérêt de l’effacement. L’intérêt économique prime mais signal positif depuis ces dernières années : de plus en plus d’entreprises sont sensibles à l’intérêt environnemental.
Être les plus forts en Tétris : grâce à son système d’information et de pilotage, construire des agrégations pertinentes d’industriels permettant de positionner des blocs d’effacement face aux différentes offres de RTE.
Energy Pool pilote aujourd’hui un pool d’industriels représentant 4,5 GigaWatt. Ils s’adressent aux entreprises grosses consommatrices d’électricité, mais aussi maintenant à de plus petits acteurs à partir de 100KW de consommation (ex : supermarchés).
En outre, Energy Pool met à disposition son système d’information à tous les clients qui sont eux-aussi confrontés à des problématiques d’équilibre offre-demande sur leur système électrique (microgrids notamment).
Le lien avec l’économie circulaire : comme le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, Energy Pool évite de produire de l’électricité sur des pics de consommation qui utilisent de l’énergie carbonée.
L’entreprise est en cours de réflexion pour mettre en place un indicateur afin de démontrer l’impact environnemental de son activité.
Energy Pool sera présent au Salon #2 en tant qu’exposant. Découvrez la solution en images présentée par Anne-Sophie Chamoy :