Retour sur la pause circulaire : Décrypter la CSRD
Jeudi 21 novembre, à Aix-les-Bains, une cinquantaine de participants se sont réunis, à l’initiative de SoluCir, pour décrypter la CSRD. Cette matinée était placée sous l’expertise de Sarah Gautschoux, cofondatrice de Sounds Good Conseil et nous a permis de profiter du témoignage de Stéphane Roux, responsable développement durable de Fournier Groupe.
CSRD : Les notions clefs
Point de départ
Le constat de départ est unanime. Nous vivons sur une planète en déséquilibre, dans un monde évolutif. Mais alors, comment retrouver un équilibre alors que les règles du jeu évoluent et que le contexte se complexifie ?
Un nouvel outil certes, mais pertinent et englobant
La CSRD est un guide pratique pour allier reporting financier et de durabilité à travers 4 axes :
- Convergence normative : ramener ensemble toutes les normes, ajouter de la cohérence,
- Exhaustivité : marge de manœuvre très faible pour les entreprises, limiter au maximum les interprétations individuelles,
- Comparabilité : les mêmes informations sont demandées sur les mêmes sujets, intégrées au rapport de durabilité. Le financier et le durable se retrouvent sur le même niveau d’importance,
- Transparence : toutes les informations sont publiées et publiques, sur un format spécifique.
La CSRD est une proposition ambitieuse puisqu’elle se décline à travers :
- Un guide exhaustif qui part du portrait global de l’entreprise (chaîne de valeurs, parties prenantes),
- Une approche progressive et proportionnée (en fonction de la taille de l’entreprise, elle inclut également une démarche de progrès),
- Une analyse prospective (elle inclut des enjeux jusqu’à 5 ans).
Une démarche guidée et progressive
La mise en oeuvre de la CSRD comporte 4 étapes clef :
- La cartographie de la chaîne de valeur,
- Analyse de double matérialité,
- Analyse des écarts,
- Ecrire le rapport de durabilité.
Les ESRS, les critères qui composent la CSRD, se déclinent en 4 grandes familles :
- Les critères généraux,
- Les critères environnementaux,
- Les critères sociaux,
- Les critères de gouvernance
L’objectif est de scanner l’entreprise de la manière la plus exhaustive possible.
Les grandes entreprises se mettent en ordre de bataille, en 2025 les plus grandes entreprises sont soumises à la CSRD, en 2026 les ETI, en 2027 les PME côtées puis en 2029 les entreprises hors UE.
50 000 entreprises sont concernées à terme, ainsi que toute leur chaîne de valeur !
Une opportunité de repenser son modèle d’affaire
Les entreprises sont confrontées non seulement à un enjeux de conformité mais c’est bien l’arbre qui cache la forêt composée du business, de l’image, de la capacité de financement et de la robustesse et la résilience !
Chez Groupe Fournier, la démarche est impulsée par la direction depuis plusieurs années. Le sujet est reporté au comité de direction, les décisions se prennent avec un arbitrage tant financier que RSE. Il s’agit d’un travail collectif qui repose sur chaque directeur de département, porte-parole de leurs chaînes de valeur respectives.
L’ameublement français, leur syndicat professionnel, les éco-organismes ou encore SoluCir sont autant d’appuis sur lesquels le Groupe peut se reposer. La réflexion sur la chaine de valeur au niveau de la profession a, par exemple, été entamée il y a deux ans. Groupe Fournier est également devenu, sur le programme ACT de l’ADEME, entreprise pilote au niveau de la profession pour construire une trajectoire de décarbonation déclinée en un plan d’actions.
Bien qu’ayant connu quelques réserves quant à l’aspect obligatoire de cette norme, Groupe Fournier y voit l’opportunité d’évoluer dans un cadre structuré, commun et évolutif. « Le reporting de 2026 sera sans doute partiel et imparfait mais il sera pragmatique, rempli de bon sens et s’inscrira dans une démarche d’amélioration. » conclut Stéphane Roux, responsable développement durable de Fournier Groupe.
Un dernier conseil ? Consultez le site RSE du gouvernement !
CSRD & CIRCULARITE
3 sous-thèmes…
Le thème E5 dédié à l’économie circulaire se décline en 3 sous-thème déclinés en points de donnée (de nombreux points de donnée sont narratifs et non quantitatifs, pas de panique !) :
- Ressources entrantes vs utilisation de ressources,
- Ressources sortantes liées aux produits et services,
- Déchets.
Chez Fournier Groupe, le bilan carbone a démontré que les ressources entrantes correspondent à 50% de leur impact, la fin de vie représente quant à elle 75%. Le thème de l’économie circulaire est donc un sujet d’importance et qui devient structuré par la CSRD, bien que déjà travaillé !
Interconnectés aux autres ESRD
Le thème E5 n’évolue cependant pas seul, de manière indépendante, il s’inscrit dans le cadre global de la CSRD et notamment avec les thèmes :
- 1 : le changement climatique,
- 2 : pollution,
- 3 : eau et ressources humaines,
- 4 : biodiversité et écosystèmes,
- …
Comportant 61 points de données
Mais qui est concerné ? Toutes les entreprises pour qui la matrice de double matérialité (impact et financier) laisse apparaître l’économie circulaire comme présentant des enjeux matériels !
Et les entreprises concernées, que doivent-elles reporter ? Pas moins de 61 points de données (dont 15 en quantitatifs) déclinés sous les catégories suivantes :
- Leur politique,
- Leurs actions,
- Leurs cibles,
- Leurs mesures sur les 3 sous-thèmes cités précédemment.
Pour rappel, la CSRD est une obligation de dire, mais pas une obligation de faire !
Stéphane Roux abonde en ce sens. Le bilan carbone entamé par Fournier Groupe a permis une prise de conscience et de mettre l’entreprise en ordre de bataille. Sur la partie amont de la chaîne de valeurs, 80% des fournisseurs (en valeurs) sont signataires de la charte achats responsables, les équipes achat et marketing ont été sensibilisées très tôt (grâce au module de sensibilisation SoluCir ;)) ce qui permet à Fournier Groupe d’être en passe d’obtenir le label RFAR, relations fournisseurs et achats responsables.
Une autre piste de travail, en lien avec SoluCir : Comment faire pour offrir une seconde vie au mobilier d’exposition ? Le réseau a œuvré et les premières ventes ont été réalisées en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire, à commencer par l’Association ENFIN!Réemploi.
Afin d’aider les entreprises et les collaborateurs dans l’utilisation et l’application de la liste d’indicateurs pour mesurer la circularité, Circul’R a créé un outil Excel compilant les indicateurs (CSRD, ISO 59020 et Circcular Economy Indicators Coalition) et incluant quelques formules pour faciliter le calcul des données des indicateurs.
Contact :