Ce jeudi 8 octobre 2020, la dynamique SoluCir a pris corps à travers une association, pour favoriser le déploiement et l’émergence de solutions circulaires pour le territoire ! 24 membres-fondateurs, entreprises, institutionnels et acteurs engagés pour l’économie circulaire, ont ainsi créé l’association SoluCir pour faire perdurer et renforcer la dynamique Zéro Déchet Zéro Gaspillage initiée il y a plus de 5 ans sur le territoire.

L’économie circulaire au cœur des nouveaux modèles économiques

Alors que pour beaucoup, la notion d’économie circulaire se résume au recyclage des déchets, les membres de SoluCir défendent un modèle plus large d’approvisionnement local en ressources et de conception réfléchie des produits, considérant leur durabilité, leur réemploi, leur réparation et leur fin de vie. Le modèle s’applique à tout type d’entreprises et de secteurs d’activité et amène les acteurs qui s’y intéressent à repenser leur chaîne de valeur et leur stratégie globale. Au-delà de l’impact environnemental, les premiers bénéficiaires sont l’économie locale et l’emploi, puisque 300 000 postes pourraient être créés en France grâce à l’économie circulaire.

Des événements pour fédérer et élargir le réseau

Au centre des activités du réseau, figure le Salon SoluCir, rassemblement professionnel B2B pour valoriser les solutions d’économie circulaire sur le territoire. Cette année, l’événement aura lieu les 28 et 29 avril 2021 à Cap Periaz, Annecy. Parmi les exposants, des entreprises comme Kayak Architecture, qui conçoit des espaces en favorisant le réemploi de produits, Afb Green It, qui allonge la durée de vie du matériel informatique, Beelse, qui permet de produire des pièces à la demande grâce à l’impression 3D ou encore Le Pôle Eco-conception pour repenser la durabilité des produits…

En parallèle, tout au long de l’année, de nombreux rassemblements sont proposés : rencontres, apéros, dîners, conférences, visites d’entreprises, mises en connexion… Le prochain rendez-vous, la soirée Pix&Mix, mettra en lumière des exemples et solutions numériques locales qui contribuent à l’économie circulaire. La soirée aura lieu le 26 novembre à Chambéry, organisée en partenariat avec la French Tech et Auvergne Rhône Alpes Entreprises, avec le soutien de Grand Chambéry.

Tous Adhérents pour l’économie circulaire !

Le bureau sera élu par les 16 membres du Conseil d’Administration le 5 novembre et les documents légaux sont en examen à la préfecture. Dès que l’ensemble de démarches officielles sont validées, nous informerons tous les membres du réseau des tarifs d’adhésion et des avantages à rejoindre officiellement l’association. En attendant, si vous trépignez d’impatience, vous pouvez manifester votre intérêt en nous contactant directement !

Solucir c’est :

  • Un réseau d’acteurs qui s’engage à instaurer et développer l’économie circulaire comme modèle prépondérant de l’économie de territoire.
  • Un collectif qui (re)crée le lien entre les entreprises, les collectivités, la recherche, les élus…
  • Une dynamique agile, qui instaure des méthodes créatives pour accompagner l’innovation et l’émergence d’initiatives et leur réplicabilité

Devenir membre c’est :

  • Rejoindre le réseau Solucir
  • Participer aux dîners de réseau 3 à 4 fois par an
  • Bénéficier de mises en connexion et de l’expertise des membres
  • Profiter de tarifs préférentiels pour les stands du salon, événements-partenaires…
  • Partager votre expertise en accédant et en contribuant aux ateliers…
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *