3 en 1


INTERSECTION + VISITE + DÎNER CHEZ LE GROUPE FOURNIER


Mardi 11 octobre dernier, les adhérents SoluCir sont allés se nicher dans la Vallée de Thônes, au pied des montagnes rougeoyantes à la découverte du poumon du Groupe Fournier, grand mécène de SoluCir.
Une journée en immersion totale sur le site de l’Usine du Bray qui donne la pulsation de cette industrie incontournable de notre territoire. Un programme dense (pour ceux qui se sont laissés tenter par le grand chelem !) et ô combien stimulant. Retour en mots et en images !

DÉMARRAGE DE L’INTERSECTION BOIS

Le principe de l’intersection chez SoluCir repose sur la volonté de croiser les représentations et les informations des acteurs d’une même filière pour favoriser l’émergence et la structuration de filières locales.  

Après le ski, les jeux et jouets, c’est au tour du bois d’inaugurer son premier atelier grâce aux méthodes de l’intelligence collective.  

Pour ce premier rendez-vous, l’équipe de SoluCir a réuni 15 acteurs de la filière Bois en Savoie Mont-Blanc (adhérents et non adhérents) :
Les Matériauthèques : Enfin! Réemploi (Chambéry), la Bois’cyclerie (Faverge) et NuméroBis (vallée de l’Arve), Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Le Pôle Excellence Bois des Pays de Savoie, D.A.H.U.T.S, Les Chantiers Valoristes, Groupe Fournier, Nantet Locabennes, Api-R Bois, Atelier de Signature, Le Groupe Pic Bois.
 

Une séance qui avait pour objectif premier de recenser le gisement du territoire, d’identifier les acteurs du réemploi et leurs besoins, ainsi que de réfléchir au mode de mise en relation pour faciliter la connexion entre l’offre et la demande. In fine, le but de la manœuvre est de développer le réemploi et la réutilisation du bois sur le territoire. Une approche très utile qui met en perspective la nécessité de construire des éléments de langage commun, d’approfondir l’interconnaissance pour que chacun puisse exprimer les contours, besoins, contraintes ou opportunités de son activité.

Prochaine étape : recenser les acteurs et mettre en place une solution numérique permettant de connecter l’offre et la demande. 

Vous êtes intéressé de participer à la démarche ? Contactez Isabelle Clouet : isabelle@solucir.org  


VISITE DE L’USINE DU BRAY 

Ce site industriel majeur est la plateforme principale de logistique et d’expédition du GROUPE FOURNIER avec une production de 1 million de meubles de cuisine par an (vous avez bien lu !). Les 30 adhérents du réseau, pieds tanqués dans leurs chaussures de sécurité ont sillonné une partie des 80 000 m2 de cette usine remarquablement automatisée à la découverte du processus industriel.

Avec un volume très important et une forte croissance de l’activité, ce processus révèle les forces du groupe : optimisation des transports qui régule la fabrication, une fabrication au besoin juste (pas de stock en production), une rigueur dans le processus (chaque pièce est dédiée à une commande) et paradoxalement un savoir-faire dans la personnalisation de chaque commande (plus de 236 façades au choix, pour ne citer qu’un exemple). Malgré cette super optimisation, les émissions principales du groupe résident à 50% dans les achats et dans ce pourcentage une grande partie sont liées aux panneaux bois et dérivés.

Chez Fournier, le bois de classification « B » (déchets de bois non dangereux, faiblement traités, peints ou vernis) représente 85 % du bois-déchet collecté et environ 70 % est commercialisé par les recycleurs auprès des producteurs de panneaux en aggloméré pour meubles ou matériaux de construction. Une moitié part à l’export en Belgique, en Italie et en Espagne. Le reste (30% des 85%) est utilisé comme alimentation pour les chaudières biomasse.

Un vrai enjeu donc pour le Groupe qui ambitionne dans les 5 ans de devenir un acteur majeur de l’économie circulaire et se fixe l’objectif à cette échéance de : 100 % des nouveaux produits éco-conçus, 30 % de réduction en masse des déchets industriels, 100 % des déchets bois industriels valorisés et 50 % des magasins partenaires avec un acteur de l’ESS local.

DÎNER SOLUCIR  

Quoi de mieux qu’un dîner SoluCir pour partager les bonnes nouvelles du réseau ? La première, et non des moindres, les 2 ans de SoluCir, une bonne raison (s’il en fallait une !) de célébrer collectivement l’anniversaire de l’association !  

Et puis, finir la journée en beauté c’est profiter des couleurs automnales depuis le restaurant d’entreprise du GROUPE FOURNIER, en bonne compagnie, avec pas moins de 50 adhérents présents pour ce dîner.  

Avant de passer à table, un feedback enthousiaste à chaud de la visite et quelques témoignages qui nous confortent sur le chemin parcouru et les synergies fertiles du réseau : 

  • Un témoignage de l’entreprise La Panière qui a testé auprès de ses collaborateurs l’application BonaGive. Une solution qui accompagne les entreprises dans leur démarche pour donner et prêter entre collaborateurs. Une application rapidement adoptée en interne qui se révèle être un vrai atout pour générer du sens et des liens ! 
  • Une collaboration en cours, née grâce à SoluCir, entre Thibaud Marchais (PEPS) et Bruno Chataignon (Groupe PIC BOIS) avec l’expérimentation de la mise en place de la machine mobile Proxipel chez PicBois pour fabriquer des pellets à partir des chutes de production de l’atelier ! 
  •  De belles opportunités de développement, suite à une présentation remarquée lors du dernier dîner SoluCir, pour ASC Transplantation, experts en re-végétalisation des territoires grâce à la transplantation d’arbres adultes, solution innovante et efficace. 

Entre le plat et le dessert vous reprendrez bien un peu de solutions ? 

Bien entendu ! C’est désormais une tradition, lors de chaque dîner 3 solutions du réseau ont la possibilité de venir pitcher. Cette fois nous avons eu le plaisir de (re)découvrir : 

  • Thierry Beard de Nya-ID, une agence d’expertise en Industrialisation, alias le « géo trouvetou » de SoluCir, spécialisé dans l’accompagnement technique et stratégique des projets innovants à vocation éco-responsable. 
  • Paul Culty de REI-Industry qui propose d’accompagner les industriels dans la revalorisation, le réemploi de leurs équipements électriques et électroniques industriels obsolètes.  
  • Et enfin Sébastien Augier nous a présenté la Bois’cyclerie, Matériauthèque des Sources du Lac d’Annecy spécialisée dans le réemploi et la réutilisation de bois de récup’.

CE QUE L’ON RETIENT DE CETTE JOURNÉE :  

  • Un événement qui a suscité un vif intérêt pour les adhérents : les 3 temps de la journée ont été victimes de leur succès et complets en un temps record. Encore une fois, l’engagement des adhérents était sans faille puisque nous ne comptons quasiment aucun désistement. Le réseau a été pleinement mobilisé pour cette journée ! 
  • Des formats différents et complémentaires qui conviennent quel que soit le degré de maturité des organisations et qui permettent d’enclencher au bon niveau les actions et la mise en mouvement des adhérents sur le territoire. 
  • Des retours d’expériences stimulants, des connexions très positives et des histoires qui s’écrivent de la part des adhérents et des partenaires.